Chaque année, nous devons nous soumettre à un rituel important: l’entretien annuel
Il est important parce qu’il permet faire écrire par son ou sa N+1, tout ce dont nous sommes contents et parfois ce dont nous souffrons pendant l’année.
Toute ce qui est dit par le chef ou la cheffe, doit être écrit. Mais tout ce que vous dites, doit être écrit aussi. Ca doit être synthétique, mais écrit, cité!
Si ça ne l’est pas, vous devez l’écrire à la main dans les cases prévues à cet effet sur le compte rendu de l’entretien.
Si quelque chose qui a été dit par votre N+1 qui ne figure pas dans le compte rendu doit être ajouté à la main.
Toutes vos demandes (promotions, augmentations, aménagement de poste) doivent être notifiées. Même si le N+1 n’est pas d’accord parce que ça le mettrait dans une relation délicate avec son propre N+1.
Si vous ne bénéficiez pas du télétravail alors que c’est possible dans l’organisation du travail, signalez le à l’entretien annuel, et veillez à ce que l’information soit écrite sur le compte rendu. En l’absence, écrivez le à la main.
Si vous ne parvenez pas à alimenter votre CET, parlez-en à l’entretien, et si pas de trace sur le CR, ajoutez le!
L’entretien n’est pas fait que pour vous remonter les bretelles ou pour vous fixer des objectifs, il est fait pour faire un point sur ce que vous vivez au quotidien au travail. Il permet de faire le point sur votre aisance sur les tâches qui vous sont confiées et vous permet de demander des formations pour améliorer votre aisance.
Votre entretien ne peut pas durer 5 minutes et fait sur un coin de table, dérangé par des passages intempestifs! surtout, pendant que vous êtes en train de réaliser des missions entre 2 phrases. Ca doit être un moment privilégié, apaisé! Vous ne pouvez pas vous trouver humilié…
Rien ne peut être ajouté qui n’ait pas été discuté pendant l’entretien, ni par vous, ni par votre N+1, ce la constitue une faute importante qui peut aboutir à la contestation de l’entretien!
A la fin de l’entretien, vous devez pouvoir relire le CR, et y demander d’ajouter ce qui vous semble nécessaire, qui a été abordé. En cas, de refus, vous ajoutez tout ce que vous pensez important d’y mettre, mais il faut que ça ait été évoqué pendant l’entretien.
Vous devez signer, même si vous n’êtes pas d’accord avec les reproches faits si c’est le cas. Signer ne dit pas « je suis d’accord », cela dit « je suis informé »
Si vous n’êtes pas d’accord avec le CR, vous pouvez le contester en faisant appel à la commission correspondante à votre situation statutaire au centre de gestion de votre département (plus rarement de votre collectivité si elle est en dispose):
pour les contractuels: la commission consultative paritaire
pour les titulaires en catégories C: la commission administrative partitaire C
pour les titulaires de catégorie B: la CAP B et pour les titulaires de catégorie A, la CAP A
Dans tous les cas, nous nous tenons prêts à vous aider et vous orienter!
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F566
